Madame Flauss Nénette

 

Durant ces jours tragiques, il m’arrivait de faire la navette entre les caves occupées par des membres de ma famille. Ainsi, je séjournais, aussi bien dans la cave des Wendel qu’à l’école, ou dans l’abri d’Adamy Aloyse près de l’église. Les journées paraissaient interminables, surtout lorsqu’on a 16 ans. Je passais beaucoup de mon temps à vadrouiller dans le secteur autour de l’église.

Lors des premiers affrontements vécus, j’entendis nettement dans l’habitation Wendel les cris gutturaux et terrifiants des protagonistes hurlés au milieu de la fusillade et de l’éclatement assourdissant des grenades. Il y eut une cavalcade à l’étage, suivie de crépitements et de bruits qui s’entrechoquaient. A la fin de cette échauffourée, un malheureux Américain gisait mort devant les escaliers de l’entrée principale.

J’ai également assisté à la découverte d’un cadavre allemand : l’homme était agenouillé, comme s’il priait devant la grotte. Etait-ce cet observateur blessé, tombé du clocher mitraillé et qui avait hurlé de douleur la nuit précédente ? En tout cas, à côté du fusil qu’il étreignait encore malgré sa posture mariale, on découvrit un carnet. On put y lire ceci, sans doute ses derniers mots : « Als Gott die Welt erschuf, erschuf er Mensch und Tier, aber keinen Unteroffizier ! (Lorsque Dieu créa le monde, il créa l’homme et les animaux, mais aucun sous-officier !).

 

Lorsque je revins à l’école, je dus enjamber la dépouille d’un G.I. tombé sur les marches menant à l’abri scolaire. La veille, une patrouille S.S. était venue à l’entrée de la cave de l’école se renseigner pour savoir si nous abritions des Amiss. « Non » bredouillèrent les occupants. Et pourtant quatre soldats U.S. effrayés avaient trouvé refuge parmi nous et se terraient piteusement au fond dans l’obscurité. Notre attitude irréfléchie par rapport aux conséquences dramatiques d’une vraisemblable exécution si les Allemands avaient poursuivi leurs investigations les sauva de la captivité certaine et nous aussi de représailles sans nom.