En l'an 844, Drogon, évêque de Metz, réunit les trois héritiers de l'empire carolingien:
- Charles le Chauve
-Louis le Germanique
-Lothaire

L'objet de cette rencontre était de fixer un modus vivendi entre les trois souverains pour assurer la Paix.

La Lotharingie fut l'enjeu constant de lutte entre les royaumes de Francie Occidentale et de Germanie. Le duché de Lorraine est issu du partage de la Lotharingie en 959. Relevant d'abord du Saint-Empire germanique, devenu souverain en 1542, le duché fut intégré au royaume de France en 1766, tout comme Farébersviller qui en dépendait.

tableau-kleinhentz-000 pm
 

Après avoir appartenu au Royaume des francs saliens, à la mort de Clovis (511), Farébersviller fait partie de l’Austrarie mérovingienne (Capitale : Metz) puis de l’empire carolingien. Au IXème siècle (843 : traité de Verdun) le royaume d’Austrasie fait place à la Lotharingie qui devient au milieu du Xème siècle (959) le Duché de Lotharingie. A partir de ce moment, l’église augmente son importance territoriale (temporel de l’Evêché de Metz) et le pouvoir féodal remplace les anciennes structures politiques.
Au niveau administratif subalterne le domaine de Farébersviller dépendait vraisemblablement au même titre que Théding et Farschviller du « Pagus Rosalensis » (= Pagus de la Roselle) au IX-Xème siècle. Le pagus (équivalent « Gau » en allemand), héritier de la « cité » romaine, est alors synonyme de territoire administré par un Comte.